Allergies et Eczéma : l'eau du robinet est-elle saine ?
- Irène Zen
- 24 mars
- 10 min de lecture

Ok, tout le monde n'est pas Cléopâtre, avec la capacité de faire chauffer mille litres de lait d’ânesse pour prendre son bain. Mais tout de même, quand on est allergique et/ou que l'on a de l'eczéma, peut-on se fier à l'eau du robinet ?
La réponse est : cela dépend de l'eau et de la manière dont cette eau est acheminée, puis la manière dont elle est utilisée. Cela dépend aussi de votre sensibilité et de si vous êtes allergiques à certains composés ou non.
Voyons un peu pourquoi.
Si vous avez une allergie ou de l'eczéma : que montre la science ?
Prenons l'exemple du nickel, qui est un substance commune allergisante, pour environ 8 à 19 % des adultes et 8 à 10 % des enfants dans la population générale.
L'eau du robinet peut être en cause pour une allergie au nickel, comme le montre cette étude sur une femme Coréenne qui a fait tester son eau. Elle s'est ainsi rendue compte que sa concentration en Nickel était 9 fois plus élevée que la moyenne. Ses médecins ont constaté qu'elle réagissait à un échantillon concentré de cette eau sur la peau, expliquant ses symptômes de dermatite persistants malgré toutes les mesures classiques prises (alimentaires, vestimentaires, etc.).
De plus, une méta-analyse sur le sujet, c'est à dire regroupant et analysant plusieurs publications scientifiques majeures et fiables, conclut que " 1 % des individus [des deux groupes de l'étude les plus sensibles] peuvent réagir avec une dermatite de contact systémique à une exposition quotidienne normale au nickel provenant de l'eau potable et de l'alimentation, soit 0,22 à 0,35 mg de nickel.
On peut donc dire que l'eau du robinet utilisée agit sur deux niveaux : pour la préparation des plats et boissons, donc en usage interne, mais aussi, au-delà du régime alimentaire, au niveau du contact avec la peau et donc de l'hygiène corporelle. Cette eau du robinet, même dans les normes de potabilité est donc susceptible de causer des dermatites de contacts ou eczémas systémiques, c'est-à-dire sur tout le corps, pour les personnes sensibles !
Ce n'est donc pas parce qu'une eau est propre à la consommation pour la majorité de la population qu'elle sera bonne pour vous. C'est valable aussi d'ailleurs pour certaines eaux en bouteille, puisque comme nous allons le voir au dessous, le contenu d'une eau dépend de bien des facteurs.
Tout d'abord, revenons aux eau du robinet. Si en matière de qualité au sens normes de pollution, qualité d’innocuité biologique et minéralisation, elles sont en général égales à celles en bouteilles en France (voir la carte interactive gratuite de votre localité sur Que Choisir), elles ne sont pas toutes bonnes pour les personnes sensibles ou allergiques. Idem, une pomme éloigne le médecin pour la plupart des personnes, mais pour les allergiques au bouleau, il le ramène et en urgence (voir ici mon article de blog)!
Par ailleurs, il y a autant de composition de l'eau du robinet que de robinets ou presque. Pourquoi? Essayons de regarder le problème dans son ensemble, c'est à dire de la source en profondeur jusqu'à son acheminement et sa consommation.

L'eau du robinet, d’où provient elle?
La pluie
L'eau que nous utilisons au quotidien parcourt un long trajet avant d'arriver à nos robinets. Tout commence avec la pluie. La pluie elle-même est impropre à la consommation telle quelle car elle dissout les polluants atmosphériques et n’est pas forcément dénuée de pathogènes. Elle s'infiltre dans le sol pour alimenter les nappes phréatiques, ou elle s'écoule vers les rivières et les lacs, formant ainsi les eaux de surface, en dissolvant divers composés de surface (organiques, minéraux, mais aussi les produits des activités humaines).
Le sous-sol lui-même est variable et en se dissolvant dans l'eau, peut l'enrichir naturellement en divers composés utiles à l'organisme (calcium, magnésium etc) mais aussi indésirables : aluminium (voir cette étude édifiante qui montre la relation entre Alzeihmer chez les populations âgées et la teneur en aluminium dans leur eau, en France), cuivre, nickel (issue par exemple de chalcopyrite, voir cette étude du nord de la France; ou celle ci en anglais qui discute des sources de nickel dans les eaux), ou même encore arsenic (ex., Massif Central).
Les captages et l'acheminement vers les stations de traitement
Cette eau de surface est ensuite captée depuis ces sources naturelles ou pompée à partir des aquifères. Elle est acheminée vers les stations de traitement pour la rendre potable. Cela est réalisé via des réseaux de canalisations, souvent en fonte, en acier, PEHD (Polyéthylène Haute Densité) ou en PVC, selon les infrastructures locales.
Reprenons l'exemple du Nickel.
L'acier peut contenir du nickel, surtout dans les types d'acier inoxydable. Le nickel est ajouté pour améliorer la résistance à la corrosion et la durabilité de l'acier. Par exemple, l'acier inoxydable de type 304, qui est couramment utilisé, contient généralement environ 8 à 10,5 % de nickel. Cependant, la teneur en nickel peut varier en fonction du type spécifique d'acier inoxydable ou d'alliage utilisé.
De plus, les canalisations en fonte et en acier peuvent relarguer des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans l'eau potable en raison de la dégradation de leur revêtement au fil du temps. Les canalisations en PVC et PEHD peuvent également libérer des produits chimiques dans l'eau, surtout si elles sont anciennes ou endommagées, et en particulier des perturbateurs endocriniens.
En d'autres termes, la composition de l'eau elle-même, même si elle reste dans les normes de potabilité après traitement, peut poser localement problème pour les personnes sensibles et/ou allergiques. C'est donc le cas aussi des eaux en bouteille, même si on peut estimer que le parcours du captage vers l'usine de mise en bouteille est moins long.

De la station de traitement à nos maisons
Une fois à la station de traitement, l'eau subit plusieurs étapes de purification pour éliminer les impuretés et les contaminants. Ces traitements incluent la coagulation et la floculation pour agglomérer les particules en suspension, la décantation pour les laisser se déposer, la filtration pour retenir les particules fines et les agglomérats, et la désinfection, souvent par chloration, pour éliminer les micro-organismes pathogènes. Ces processus garantissent que l'eau est potable et conforme aux normes de qualité.
Nos maisons
Après traitement, l'eau est distribuée aux foyers et entreprises via un réseau d'adduction, composé de canalisations souterraines dont nous avons parlé au dessus et qui ne sont pas anodines pour les personnes sensibles. Au delà des sensibilités, en France, il resterait 4% de réseaux de particuliers en plomb, et a peu près la même chose en fibrociment contenant de l'amiante. Que dire également des tuyauteries modernes en plastiques ou multicouches PER/aluminium ou en cuivre dans les maisons quand on sait que la chaleur de l'eau augmente la dissolution des composants dans l'eau. L'eau de ville qui arrive dans nos maisons s'enrichit encore en éléments indésirables, métaux, résidus plastiques.
Pour le Nickel par exemple ou le chrome, la concentration peut être augmentée lorsque les canalisations sont assemblées avec des raccords en cuivre étamé et en bronze. Les raccords tels que les robinets chromés libèrent des concentrations élevées de nickel par exemple, mais celles-ci diminuent considérablement avec le temps (toujours cette étude très instructive). Elle conclut d'ailleurs que le nickel provenant de l'eau potable absorbé à jeun est 10 à 40 fois plus élevé que celui issu de l'absorption alimentaire à dose comparable.
Pour peu que l'on utilise certains ustensiles de cuisine en inox (bouilloire, cocotte inox) par exemple, et hop, on atteint facilement des concentrations allergisantes.
D'accord, l'eau est un facteur important pour les personnes allergiques. Mais si je ne suis pas allergique, l'eau qui sort du robinet est elle ok pour ma peau?
1) Cela dépend de son acidité :
Ok, oui, mais cela dépend de la région dans laquelle vous habitez. Si le sous-sol est calcaire (et que vos WC et robinets sont perpétuellement encrassés de calcaire donc), c'est non.
C'est le cas de la majorité de le France, de la Belgique, de certaines zones outre-mer (Grande Terre en Guadeloupe).
Le pH de l'eau du robinet dans ces régions avoisine pH 8 quand celle de la peau est de 5.5, soit naturellement acide.
C'est donc moins le cas en Bretagne et en Vendée, dans les zones montagneuses ou granitiques : Alpes, Pyrénées, Ardennes, ou encore dans les massifs volcaniques d'Outre-mer où l'eau est plutôt vers un pH de 7 ou moins (si vous songez à vos prochaines vacances!). En montagne on trouve donc naturellement des eaux un peu plus acides, donc plus favorables à la peau.
Eh oui on déconseille les savons parce qu'il sont un pH basique (donc supérieur à 7), mais à quoi bon utiliser une eau calcaire qui a le même pH?

Cela dépend de la minéralisation et de sa pureté :
Les eaux de montagne ou de zones volcaniques ont souvent des propriétés bénéfiques pour la peau, mais attention aux sensibilités car les eaux plus acides et plus chaudes solubilisent plus de minéraux donc plus de métaux (nickel, chrome etc). Outre cela, voici les critères à considérer :
Richesse en minéraux :
Les eaux de montagne et volcaniques contiennent souvent une variété de minéraux tels que le magnésium, le calcium, le zinc, et le soufre, qui sont bénéfiques pour la peau. Ces minéraux peuvent aider à hydrater, apaiser, et régénérer la peau.
Propriétés apaisantes :
Les eaux thermales, souvent issues de sources volcaniques, sont connues pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elles sont couramment utilisées dans les traitements thermaux pour des affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis (ex, La Bourboule).
Pureté et absence de polluants :
Les eaux de montagne sont souvent réputées pour leur pureté, car elles proviennent de sources éloignées des zones urbaines et industrielles. Cette pureté peut être bénéfique pour la peau, car elle est moins susceptible de contenir des polluants ou des produits chimiques. Ces eaux sont aussi généralement moins minéralisées, donc souvent moins riches en éléments problématiques pour un usage externe.
Les eaux volcaniques islandaises : top pour les problèmes de peau, mais attention a la tolérance de chacun (métaux...).
Cependant, il est important de noter que la composition exacte des eaux de montagne ou volcaniques peut varier considérablement d'une source à l'autre.
Ainsi, certaines eaux peuvent contenir des niveaux élevés de certains minéraux (dont soufre, zinc, etc) qui ne conviennent pas à tous les types de peau. Il est donc recommandé de tester l'eau sur une petite zone de la peau avant de l'utiliser régulièrement.
Les purificateurs, osmoseurs, carafes en question
Tout cela pousse donc à la réflexion. Si ces dispositifs présentent un interet limité pour des eaux de bonnes qualité (voir à nouveau le carte Que Choisir), ils peuvent susciter un intéret dans certains cas.
On peut vouloir se débarrasser du calcaire
Cela se fait avec avec un adoucisseur, qui réduit la dureté de l'eau en remplaçant le calcium et le magnésium de l'eau par du sodium et du potassium. C'est mieux pour votre peau, et pour les appareils électroménagers. Mais ces machines enrichissent donc les eaux aussi en sodium ou en potassium, dangereux par exemple pour les personnes qui ont de l'hypertension (comme le sel de table) ou pouvant provoquer des troubles cardiaques ou aggarver ceux du métabolisme du potassium (ex. hyperkaliémie). Sans parler que ces dispositifs contiennent du plastique ce qui est aussi un problème pour la consommation. Il faudrait donc un réseau indépendant pour les eaux à boire (le calcium est nécessaire!) et les eaux de contact avec la peau.
Si notre eau est polluée localement (usines, agriculture intensive, bombes de la seconde guerre mondiale comme dans le Nord!)
On peut installer un purificateur d'eau qui élimine ou réduit les particules solides, les sédiments, ou les produits chimiques présentes dans l'eau. concernant les métaux problématiques, ces machines peuvent réduire les contenus en métaux comme le nickel, le chrome, l'aluminium, le cuivre et le zinc :
Osmose inverse : Ce processus utilise une membrane semi-perméable pour filtrer les impuretés, y compris les métaux lourds. Il est très efficace pour éliminer une large gamme de contaminants.
Échange d'ions : Les résines échangeuses d'ions peuvent capturer les ions métalliques et les remplacer par des ions non nocifs, comme le sodium (attention à l'hypertension!).
Filtration au charbon actif : Bien que principalement utilisé pour éliminer les produits chimiques organiques et le chlore, le charbon actif peut également réduire certains métaux lourds.
Distillation : Ce processus implique l'évaporation de l'eau et la condensation de la vapeur, laissant derrière elle les contaminants, y compris les métaux.
Filtration par ultraviolets (UV) : Bien que les systèmes UV soient principalement utilisés pour tuer les bactéries et les virus, ils peuvent être combinés avec d'autres technologies pour une purification plus complète.
Filtration par céramique : Certains filtres en céramique peuvent éliminer les métaux lourds, bien que leur efficacité puisse varier.
En somme, l'efficacité d'un purificateur d'eau à éliminer les métaux dépend de la technologie utilisée et de la concentration initiale des métaux dans l'eau. Pour des besoins spécifiques, il est souvent recommandé de combiner plusieurs méthodes de purification.
Si vous avez des préoccupations spécifiques concernant la qualité de votre eau, il peut être utile de faire tester l'eau et de choisir un système de purification adapté aux contaminants présents.
Et les carafes filtrantes?
Les carafes filtrantes utilisent généralement des filtres au charbon actif pour réduire les contaminants. Elles sont inutiles dans les zones où l'eau est de qualité pour les personnes non sensibles. Pour les autres, bien qu'elles soient efficaces pour améliorer le goût et l'odeur de l'eau (chlore), leur capacité à éliminer les métaux lourds comme le nickel, le chrome, l'aluminium, le cuivre et le zinc peut être limitée par rapport à des systèmes plus avancés comme l'osmose inverse. Pour des niveaux élevés de métaux lourds, un système de purification plus robuste pourrait être nécessaire. De plus, un gros point négatif est leur matière plastique, au même titre d'ailleurs que les bouteilles d'eau minérale, qui relarguent des substances toxiques dans l'eau, d'autant plus qu'il fait chaud, sans parler de celles où il y a du bisphénol.
Si vous préférez l'eau en bouteille (c'est notre cas!) un bon truc : allez chez votre grossiste en eau et boissons local (celui qui fournit les restaurants) et achetez des caisses d'eau minérale en bouteille en verre consignable. Une fois vides, on vous reprend les bouteilles et on en déduit le coût. Il y en a des très minéralisées (ex. Chaudfontaine), gazeuses ou moins minéralisées par exemple pour les bébés (Evian). Plus de déchets, plus de corvée de poubelle, plus de plastique toxique !

Alors que conclure?
Pour conclure, l'eau du robinet est potable et de bonne qualité globale en France, mais quand on est sensible de la peau, mieux vaut garder à l'esprit qu'elle doit être adaptée à notre tolérance. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur, cela pourrait peut être vous épargner bien des inconvénients...et bien des grattages.
La nature elle-même, en dehors de toute pollution, n'est pas toujours favorable à l'Homme, dont la vie dépend d'une gamme de concentrations en apports ni trop élevée , ni trop basse qui est propre à chaque individu et à ce qu'il tolère à court ou à long terme. La connaissance de son environnement et de ses sensibilités est donc primordiale.
L'eau du robinet est l'une des nombreuses substances qui touchent notre peau et affectent aussi notre corps de l'intérieur. Avez vous pensé aussi à changer votre lessive pour une sans parfum (du tout!) et vraiment sans allergènes ? Notre recette facilissime ici.
Et vous comment est votre eau du robinet? Cela vous est il déjà arrivé que votre peau vous démange horriblement près une douche?
Comments